WoW Esports introduit le crowdfunding pour 2019

  
Crédits Image : Blizzard Entertainment – Site officiel de World of Warcraft

L’Esport de World of Warcraft vient d’annoncer son architecture pour 2019, accompagné d’un détail particulier : l’intégration de la mécanique du crowdfunding.

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet d’amasser des sommes importantes pour une cause, un événement propice à son application, via une communauté d’individus.

Dans le cadre de l’Esport, le grand représentant de cette pratique, en échange d’objets et avantages en jeu, n’est autre que Dota 2 et son fameux The International. C’est à présent Blizzard Entertainment qui choisit de l’appliquer au sein de son écosystème.

A cette occasion, l’Esport de World of Warcraft a été choisi pour appliquer la mesure au sein de ses deux événements de 2019 :

Le World of Warcraft Arena Championship

–> La quintessence des coupes d’arènes de chaque région ;

Le World of Warcraft Mythic Dungeon International

–> Une course contre la montre se déroulant dans des donjons spécifiques de World of Warcraft.

Ainsi, dans le courant du printemps, Blizzard introduira deux nouveaux « jouets » en jeu au sein de la boutique, et dont les détails seront dévoilés ultérieurement. Une partie du prix de vente sera directement reversé aux récompenses financières des deux programmes Esportifs cités plus haut.


L’œil de la rédaction

Soutenir nos compétitions favorites en participant aux récompenses financières, tout en recevant des récompenses en contrepartie, constitue une excellente manière de générer un système gagnant pour toutes les parties prenantes.

Du point de vue de l’éditeur, la mise en place d’un pool prize représente un coût financier important qui ne peut dépasser certaines sommes, et ce, même si des partenaires s’intègrent à ce dernier. The International, l’événement phare de Dota 2, en est un parfait exemple : Valve ne peut pas se permettre de mettre plus de 20 millions de dollars sur la table d’un seul tenant.

Dès lors, cette nouvelle injection économique dans l’écosystème est tout aussi bénéfique sur le long-terme, alimentant l’ensemble du circuit d’un titre et permettant de plus amples moyens aux différentes organisations récompensées. C’est également un argument marketing de choix où l’exemple des sommes colossales de Fortnite contribue à sa présence dans les esprits, même en dehors du domaine du gaming.

Enfin, d’un point de vue spectateur, il s’agit également d’obtenir un moyen de soutenir le programme Esportif qui nous passionne, de contribuer à son développement tout en étant récompensé par des avantages ou objets en jeu. Le joueur s’implique davantage, garde le souvenir d’un événement particulier, et affiche même fièrement ses convictions ainsi que son soutien en public. Il répond ainsi à des besoins supérieurs dans la hiérarchie bien connue de Maslow, favorisant, de ce fait, le lien et l’expérience qu’il entretien avec le titre vidéoludique.

Alexandre « SuriPlay » Carlier


Sources

Communiqué Officiel – Site officiel de World of Warcraft : https://bit.ly/2FyObOH

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