Tencent va porte son MOBA mobile sur la Switch de Nintendo


le 14/09/2017

Annoncé hier au cours d’un stream officiel de Nintendo, l’arrivée du jeu mobile numéro 1 en Asie (75 millions d’utilisateurs dans le monde) devrait réjouir les fans de la Switch et donner un gros coup de fouet à ses ventes. La beta est prévue pour la fin de l’année.

Un succès asiatique et international

Fin 2015, le jeu comptait 7,5 millions de joueurs actifs pour atteindre les 50 millions fin 2016 et dépasser aujourd’hui les 75 millions. Pas étonnant que le jeu pèse 12,5% du chiffre d’affaires de Tencent sur le secteur des jeux, autant que League of Legends…

Source Tencent

Un modèle gagnant à plus de 1 milliard

Gratuit au téléchargement mais avec de nombreux achats in-game possibles (Héros, skins, gemmes, etc.), Tencent a même passé un accord avec la DC Marvels dont les héros Batman et Superman peuvent être achetés par les joueurs pour environ 1799 crédits soit 14,5€ pièce. En 2016, le jeu a généré plus d’un milliard de dollars de CA…

Free to play ?

Aujourd’hui disponible gratuitement sur iOS ou Android, Tencent devrait logiquement choisir de confirmer ce modèle économique sur la Switch. Reste à savoir quel accord a été trouvé entre les deux géants asiatiques du jeu vidéo et si Tencent aura accepté de partager les revenus in-game de son jeu mobile phare.

Quel futur eSports ?

Fort de son succès commercial, Tencent a lancé la King Pro League (KPL) en 2016. 90 joueurs répartis en 12 équipes se sont affrontés, enregistrant une audience de 70 millions de viewers dont 11 millions pour le dernier jour de compétition.

Alors que plusieurs structures eSports américaines se sont engagées au sein de la ligue du jeu Vainglory, un MOBA mobile concurrent, il y’a fort à parier que la scène de Arena of Valor devrait rapidement voir le jour en dehors de l’Asie. Une belle opportunité pour les structures eSports qui seront les plus promptes à se positionner… Vu l’exposition du jeu en Asie et son succès prometteur en Europe, il y’a fort à parier que les bénéfices marketing et commerciaux se révéleraient prometteurs. Avis aux audacieux !


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