NBA 2K LEAGUE : Des récompenses revues à la hausse et des salaires minimums

  
Crédit Image : NBA 2K League

La NBA 2K League, compétition sur le titre éponyme du développeur et éditeur 2K Games en lien avec la NBA, vient de revoir ses récompenses financières à la hausse en passant d’1 million à 1,2 millions de dollars sur l’entièreté de la saison. Pour autant, ce n’est pas la seule avancée.

Sur le même modèle que l’année passée, la NBA 2K League va offrir quatre occasions aux différentes équipes, de glaner une part du gâteau :


–> Lors du tournoi TIPOFF avec 120 000 dollars de dotations ;

–>Lors des tournois THE TURN et THE TICKET avec chacun 180 000 dollars de dotations ;

–> Lors des Playoffs de la saison avec 720 000 dollars de dotations dont 360 000 dédiés aux grands vainqueurs.


Malgré tout, si l’on reste sur cette ligne héritée de la saison précédente, il est une nouveauté à destination des joueurs.

Cette saison, trois types de contrats, garantissant un salaire minimum, pourront être attribués aux joueurs. Les montants sont évolutifs selon des critères précis :


–> Si le joueur a participé à la saison inaugurale de la NBA 2K League et a officiellement été retenu par l’équipe avant la draft, il sera éligible à un salaire minimum de 37 000 dollars ;

–> Si le joueur a été sélectionné lors du premier round de la draft pour la saison 2019, il recevra un salaire minimum de 35 000 dollars ;

–> Si le joueur a été sélectionné lors du deuxième round de la draft ou ultérieurement pour la saison 2019, il obtiendra un salaire minimum de 33 000 dollars.


Chacun des contrats repose sur une durée de six mois et ne sont pas limitant pour le joueur. Ce dernier sera libre de négocier des sponsors à titre individuel dans la limite des règles imposées par la League.

Enfin, en plus de tous ces éléments, les joueurs seront logés aux frais de leurs équipes durant l’intégralité de la saison et se verront offrir la couverture des frais de déménagement. On notera également la présence d’une assurance maladie ainsi qu’un plan de retraite.


L’œil de la rédaction

La NBA 2K League semble marcher sur les traces de l’Overwatch League. Elle intronise de nombreuses sécurités à destination des joueurs, similaires à ce que la compétition d’Activision Blizzard avait dévoilé lors de sa saison inaugurale.

Loin d’être un mal, cette implantation est une excellente nouvelle pour l’écosystème Esport, avec la possibilité de solidifier ses fondements. Si les structures, organisations, sponsors sont de plus en plus établis, peu de règles étaient jusqu’alors imposées à l’échelle d’une compétition.

Par ce fait, il est possible d’assurer la sécurité et la stabilité des joueurs avec des conditions qui font office de loi. Si certains pays imposent des salaires minimums, les compétitions endossent ce rôle car les éditeurs sont les détenteurs des lois sur leurs titres vidéoludiques.

L’Esport est sur la bonne voie.


Sources

Source – Communiqué officiel de la NBA 2K League : https://on.nba.com/2DEAESb



Alexandre « SuriPlay » Carlier

Categories: