L’ESL annonce le lancement des ESL Pro Tour pour StarCraft II et Warcraft III : Reforged

  
Crédit Image : ESL



L’ESL vient d’annoncer la mise en place de deux circuits compétitifs, au sein de son ESL Pro Tour, dédiés aux titres d’Activision Blizzard que sont StarCraft II et Warcraft III : Reforged.

Contributeurs de l’essor de l’esport à ses débuts, StarCraft II et Warcraft III ont, certes, bien des années d’existence, mais sont loin de s’écrouler sous le poids des ans.

Alors qu’Activision Blizzard se prépare à sortir une version remasterisée de son jeu de stratégie en temps réel iconique, Warcraft III : Reforged, il prépare aussi les bases de son pan compétitif.

L’organisateur de tournois esportifs internationaux ESL vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’éditeur américain d’une durée de trois ans.

Celui-ci comprend la mise en place de formats compétitifs dédiés à StarCraft II et Warcraft III : Reforged au sein de la série des ESL Pro Tour.



L’ESL Pro Tour StarCraft II


Reprenant les fondamentaux des formats compétitifs sur StarCraft II, l’ESL Pro Tour va proposer un ensemble de compétitions sur plusieurs continents.

Deux événements de l’ESL, quatre tournois prenant place lors d’éditions de la DreamHack et la phase finale composeront l’entièreté de cette année compétitive :

  • L’Intel Extreme Masters Katowice 2020  
  • La DH SC2 Masters Dallas 2020
  • La DH SC2 Masters Valencia 2020
  • La DH SC2 Masters Montréal 2020 ainsi que les Masters Global tournament 2020
  • Les Masters tournament 2021
  • Les Intel Extreme Masters Katowice 2021 Masters Championship



Toutefois, deux changements majeurs ont été apportés :

  • Le changement de lieu pour les StarCraft II World Championship Series de la BlizzCon à l’IEM Katowice ;
  • Une augmentation de 325 000 dollars de cash prize sur l’ensemble des compétitions pour célébrer les 10 ans du titre.




L’ESL Pro Tour Warcraft III


Du côté de Warcraft III, qui attend la sortie prochaine de sa version Reforged, il s’agira d’une compétition ESL et de trois tournois lors d’éditions de la DreamHack durant l’année 2020 :

  • L’ESL Warcraft Challenger 2020
  • La DH Warcraft Open Anaheim : WC3 Challenger
  • La DH Warcraft Open Jonkoping : WC3 Challenger
  • La DH Warcraft Open Rotterdam : WC3 Challenger

En parallèle, des tournois hebdomadaires seront organisés en Europe à l’attention de la communauté.

L’année compétitive culminera avec les Warcraft III Championship dont les détails n’ont pas encore été révélés.




L’œil de la rédaction


Un tel accord avec l’ESL de la part d’Activision Blizzard n’est pas innocent. Par-là il faut comprendre qu’une ouverture aux événements et organisateurs tiers devient une option envisageable pour l’éditeur américain.

Transposer les Starcraft II World Championship de son événement annuel, la BlizzCon, vers un événement tiers, l’IEM Katowice, n’est pas anodin et semble être un signal fort dans cette nouvelle direction. Il faudra toutefois qu’elle soit confirmée par la suite via d’autres actions concrètes pour s’en assurer.

Il est également possible d’argumenter sur le fait que ces deux licences ne sont plus de première jeunesse. L’accord pourrait ainsi s’inscrire dans une optique de recentrer ses ressources principales sur les grands projets d’esport plus actuels sur lesquels Activision Blizzard est très actif tels l’Overwatch League et la Call Of Duty League.



Source – Communiqué officiel de l’ESL : http://bit.ly/2QxwbZg




Alexandre « SuriPlay » Carlier


Categories: