Le géant américain de la mesure d’audience TV ouvre une division eSports

TV & Medias
le 18/08/2017

Au cœur de cette annonce, une problématique souvent traitée par eSports Daily News : le besoin de Data marketing fiables pour les structures professionnelles, pour les sponsors, pour les annonceurs TV et les médias…

Nielsen a donc annoncé aux Etats-Unis la création d’une division dédiée à l’eSports. « Il existe une demande très forte pour une mesure d’audience fiable et indépendante », s’est justifié Howard Appelbaum, le président de Nielsen Entertainment. « Nous allons fournir à nos clients de nouveaux services axés sur l’eSports afin de les guider et d’optimiser leurs investissements dans le secteur », a t-il ajouté dans le communiqué de presse.

Sous la pression de Coca-Cola, Disney et Nestlé ?

Nielsen compte parmi ses clients Coca-Cola, Disney ou Nestlé qui ont déjà commencé à investit dans l’eSports. On a d’ailleurs souvent vu Alban Dechelotte, monsieur eSports monde chez Coca-Cola réclamer des data fiables sur le secteur… L’investissement de Nielsen est donc plutôt une bonne nouvelle pour le secteur qui souffre d’un manque de crédibilité auprès des grandes marques souvent perdues devant les chiffres ou le manque de chiffres. On a souvent critiqué les chiffres discutables ou approximatifs de certains cabinet d’études surfant sur la vague du moment pour ne pas attendra avec impatience les premières études ou rapports de Nielsen… A noter que Nielsen avait déjà lancé Esport24, un outil d’évaluation du sponsoring dans l’eSports.

La France, morne plaine de l’eSports ?

En France, Nielsen Sports est assez présent sur le secteur avec notamment la transposition d’une étude américaine sur le marché français. Pour autant, il est peu probable que l’on puisse voir se créer une division dédiée en France au regard de l’absence notable de l’eSports à la TV française…

 

Ce qu’il faut retenir :

  1. L’arrivée du géant de la mesure d’audience ne peut que participer à la croissance du secteur …aux Etats-Unis et malheureusement pas en France.
  2. On peut noter que, contrairement aux Etats-Unis, Canal et beIN ne communiquent  pas sur leur chiffre d’audience sur le Canal eSports Club et beINeSports.
  3. On va peut-être arrêter de voir cette comparaison fausse et contre productive entre les chiffres des championnats du monde de League of Legends et un match de la finale de NBA…
  4. A venir dans eSports Daily News, une interview de Nielsen France.

 

 

 

 

 

 


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Attachments' not found in /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-content/themes/esportsdailynews/single.php:93 Stack trace: #0 /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-includes/template-loader.php(74): include() #1 /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/clients/5...') #2 /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/index.php(17): require('/home/clients/5...') #3 {main} thrown in /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-content/themes/esportsdailynews/single.php on line 93