Interview exclusive de Samy Ouerfelli, directeur général France de Turtle entertainment (ESL)


le 13/10/2016

L’actualité est chaude pour l’ESL France avec la PGW dans deux semaines et surtout l’annonce du partenariat avec Vivendi. L’occasion de poser quelques questions à Samy Ouerfelli, directeur général France de Turtle Entertainment.

samy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les raisons qui vous ont poussé à vous rapprocher de Vivendi ?

Le partenariat que nous venons de nouer avec le groupe Vivendi va nous permettre d’accélérer le développement de la scène française en travaillant notamment sur la ligue nationale. Nous allons étaler les compétitions sur toute l’année et permettre ainsi de contribuer à la professionnalisation rapide du secteur. Faire émerger la scène française de l’eSports doit également permettre aux joueurs français d’augmenter sensiblement leurs gains.

L’arrivée de Vivendi est un signe fort de l’intérêt que suscite aujourd’hui l’eSports…

Il était pour moi évident que nos chemins allaient finir par se croiser. Le groupe Vivendi est très présent sur le secteur du divertissement avec un environnement jeune et communautaire. Notre objectif commun est de créer des rendez-vous eSports et de divertissements durant lesquels nous utiliserons les actifs respectifs des deux groupes pour produire une expérience eSport inoubliable.

Le fait que Webedia devienne un de vos concurrents avec l’acquisition d’Oxent a-t-il accéléré les négociations ? 

Non, notre première discussion remonte à plus d’un an maintenant avec les architectes du dossier côté VIVENDI. Mais nous attendions depuis longtemps une consolidation du secteur en France qui restait éclaté. La France va désormais compter deux géants dans l’eSports. On ne peut que s’en réjouir et nul doute que cela va profiter aux autres entreprises du secteur. Je ne serais pas surpris de voir d’autres rapprochements d’ici 2017. Nous avons un important vivier d’entreprises et personnalités compétentes en matière d’eSports en France.

Vous avez la volonté de créer un évènement international à Paris dès 2017. Pouvez-vous en dire un peu plus ? 

La France est dans une situation anormale sans véritablement de grands rendez-vous réguliers comme l’ESL One à Cologne ou maintenant New York, sans parler des finales mondiales des INTEL Extreme Masters de Katowice. Notre allons mettre fin à cette anomalie dès 2017. Et c’est grâce à ce partenariat avec VIVENDI que nous allons y parvenir. Jusqu’à présent les conditions économiques n’étaient pas réunies. Avec les équipes d’Havas, nous allons travailler de façon à faire venir de grands sponsors afin de faire de Paris la capitale de l’eSports en Europe.

On peut donc s’attendre à un ESL Paris ou IEM Paris ?

C’est notre ambition dès l’année prochaine et pas nécessairement qu’à Paris. La capitale reste une destination évidente pour toute manifestation d’envergure, mais d’autres métropoles sont intéressées par le sujet et présentes des fondations solides pour y installer de manière pérenne un événement international.

Quels sont les jeux concernés ? Y’a-t-il un jeu Ubisoft ?

Le nombre de jeux dépendra de plusieurs facteurs, mais l’ajout d’un titre à un prix vu le dispositif qui sera déployé et il faudra traiter chaque jeu au cas par cas. Nous discutons avec tous les éditeurs depuis que la société existe et nous ne changerons pas notre modus operandi avec ce partenariat. Nous pensons actuellement nous concentrer sur 3 à 5 titres.

Quelle est votre position sur les FPS ?

C’est pour moi un jeu comme un autre. J’espère voir les mentalités évoluer sur le sujet. Il est clair que des marques et médias sont réticents à l’idée de s’associer aux FPS. La position du CSA qui oblige les diffusions à la télévision après 23h ne facilite pas la tâche. C’est dommage car tous les indicateurs montrent que le ROI pour une marque sur un jeu tel que CS GO est remarquable.

Dailymotion, Canal Plus, comment vont se répartir les rôles sur la partie diffusion ?

Nous nous focalisons principalement sur Canal Plus ; l’implication de Dailymotion dans le dispositif sera évoquée plus tard.

 


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Attachments' not found in /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-content/themes/esportsdailynews/single.php:93 Stack trace: #0 /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-includes/template-loader.php(74): include() #1 /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/clients/5...') #2 /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/index.php(17): require('/home/clients/5...') #3 {main} thrown in /home/clients/5f59541217627155259dfd069094adb7/web/esportsdailynews.fr/www/wp-content/themes/esportsdailynews/single.php on line 93